L'équipe

Le principe du BUT est d’avoir cours avec des professeurs permanents, mais aussi avec des intervenants. Ce système permet d’avoir une plus grande diversité d’enseignements.

Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :

- analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international,
- informer et communiquer au sein des organisations,
- analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes,
- concevoir des solutions créatives et innovantes,
- élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.

Les enseignants permanents

Claire D'Hennezel

Claire d'Hennzel

Jérome Lafourcade

Béatrice Lemoine

Delphine Reyss

Responsable de la formation et enseignante. Chercheuse à l'Université Bordeaux Montaigne. Professeur de droit et d’économie, elle est spécialisée en veille technologique.

Maître de conférence associé à mi-temps. Il fait depuis des années des analyses qualitatives, spécialisées dans l’analyse de publicité.

Enseignante à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialisée en marketing, et économie gestion Marketing.

Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Professeure d’histoire des médias, elle est spécialisée en média et communication.

“Elle nous transmet son savoir sur les fonctionnements économiques et les idées de certains courants de pensées.”

“Il nous apprend à prendre du recul sur notre travail et à prendre le meilleur des publicités que nous voyons chaque jour. Et surtout, il nous apprend à faire des recommandations.”

“Elle nous aide à comprendre les ficelles du marketing, toutes les petites astuces.”

“Elle nous partage sa culture et son amour pour l’art.”

Marlène Dulaurans

Nayra Vacaflor

Pascal Bonnard

Eric Cattelain

Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Enseignant-chercheur en communication de crise. Enseignante en théorie de la communication, elle est un pilier du concours d’éloquence et de l’art oratoire.

Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Professeure d’histoire des médias, elle est spécialisée en média et communication.

Maître de conférence associé à mi-temps. Professeur spécialisé en design graphique et sonore. Il donne des cours de Photoshop et Illustrator.

Idéographe. Pilote des dialogues du 21. Enseignant-chercheur en interculturalité et sémiologie. Professeur de sociologie et sciences humaines.

“Elle nous donne toutes les clefs nécessaires pour convaincre un auditoire et maîtriser la rhétorique”

“Elle nous explique les fondement et l’évolution des moyens de communication, comment s’adapter à sa cible.”

“Il nous permet de rendre nos idées concrètes à travers les outils de montages et graphisme, on peut illustrer librement nos idées”

“Il pousse notre curiosité au-delà de nos frontières par sa passion des cultures étrangères.”

Les professionnels du métier

Chaque année, nos étudiants ont cours avec plus d’une vingtaine d’intervenants, tous spécialisés dans une activité en lien avec la publicité. Ces professionnels sont  heureux de venir enseigner leur passion auprès des étudiants. Ces spécialistes de la communication partagent leur parcours et leurs savoir-faire. Chaque intervention rapproche au plus près de métiers concrets, grâce à des projets.

En voici quelques uns.

Florian Gazeau

Mélanie Bourdaa

Aurélien Ripoche

Fondateur de l’agence de publicité 
Marée Montante

Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée a l’Université Bordeaux Montaigne

Directeur Général Opérationnel & Associé / Chief Operating Officer & Co-Owner chez PixelForest

Delphine Sajat

Jean-Baptiste Guignot

Marion Orvain

Ethnographe chez Ipsos, spécialisé en expérience utilisateur ( UX )

Motion designer, vidéaste
& rafistoleur d’images

Brand Manager chez Leetchi

Retour en haut