L'équipe
Les enseignements sont répartis en cinq grandes compétences :
- analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international,
- informer et communiquer au sein des organisations,
- analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes,
- concevoir des solutions créatives et innovantes,
- élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.
Les enseignants permanents
Claire d'Hennzel
Jérome Lafourcade
Béatrice Lemoine
Delphine Reyss
Responsable de la formation et enseignante. Chercheuse à l'Université Bordeaux Montaigne. Professeur de droit et d’économie, elle est spécialisée en veille technologique.
Maître de conférence associé à mi-temps. Il fait depuis des années des analyses qualitatives, spécialisées dans l’analyse de publicité.
Enseignante à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est spécialisée en marketing, et économie gestion Marketing.
Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Professeure d’histoire des médias, elle est spécialisée en média et communication.
“Elle nous transmet son savoir sur les fonctionnements économiques et les idées de certains courants de pensées.”
“Il nous apprend à prendre du recul sur notre travail et à prendre le meilleur des publicités que nous voyons chaque jour. Et surtout, il nous apprend à faire des recommandations.”
“Elle nous aide à comprendre les ficelles du marketing, toutes les petites astuces.”
“Elle nous partage sa culture et son amour pour l’art.”
Marlène Dulaurans
Nayra Vacaflor
Pascal Bonnard
Eric Cattelain
Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Enseignant-chercheur en communication de crise. Enseignante en théorie de la communication, elle est un pilier du concours d’éloquence et de l’art oratoire.
Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Professeure d’histoire des médias, elle est spécialisée en média et communication.
Maître de conférence associé à mi-temps. Professeur spécialisé en design graphique et sonore. Il donne des cours de Photoshop et Illustrator.
Idéographe. Pilote des dialogues du 21. Enseignant-chercheur en interculturalité et sémiologie. Professeur de sociologie et sciences humaines.
“Elle nous donne toutes les clefs nécessaires pour convaincre un auditoire et maîtriser la rhétorique”
“Elle nous explique les fondement et l’évolution des moyens de communication, comment s’adapter à sa cible.”
“Il nous permet de rendre nos idées concrètes à travers les outils de montages et graphisme, on peut illustrer librement nos idées”
“Il pousse notre curiosité au-delà de nos frontières par sa passion des cultures étrangères.”
Les professionnels du métier
Chaque année, nos étudiants ont cours avec plus d’une vingtaine d’intervenants, tous spécialisés dans une activité en lien avec la publicité. Ces professionnels sont heureux de venir enseigner leur passion auprès des étudiants. Ces spécialistes de la communication partagent leur parcours et leurs savoir-faire. Chaque intervention rapproche au plus près de métiers concrets, grâce à des projets.
En voici quelques uns.
Florian Gazeau
Mélanie Bourdaa
Aurélien Ripoche
Marée Montante
Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée a l’Université Bordeaux Montaigne
Directeur Général Opérationnel & Associé / Chief Operating Officer & Co-Owner chez PixelForest
Delphine Sajat
Jean-Baptiste Guignot
Marion Orvain
Ethnographe chez Ipsos, spécialisé en expérience utilisateur ( UX )
Brand Manager chez Leetchi